Déclaration commune au Comité France du Bloc National, de Meghterbin Mejtemiin, de Beirut Madinati, de Justice et Egalité pour le Liban (3amal), de ADL, de Mihaqqi et du Collectif Libanais de France :
Nous, partis et groupements de la révolution du 17 octobre, soussignés, ayant des représentations sur le sol français, souhaitons par le présent communiqué rappeler que la principale revendication de la révolution est un Etat dont le fondement est le citoyen libanais.
Aujourd’hui, devant l’effondrement général du pays, à tous les niveaux, économique, social, sanitaire, etc., un gouvernement est nécessaire pour remettre sur pied le pays et arrêter cet effondrement. Ce gouvernement doit être composé de personnes intègres et indépendantes des partis confessionnels au pouvoir et ne saurait en aucun cas être formé en faisant fi des revendications de la révolution d’octobre, ni en faisant fi de l’impunité qui a résulté pour le pouvoir actuel de la catastrophe du 4 août.
Le gouvernement qui doit être formé doit avoir pour préoccupation les points essentiels suivants, base de la survie du Liban :
- Arrêt de l’effondrement économique,
- Etablissement d’un système de sécurité sociale pour tous,
- Arrêt du gaspillage et combat de la corruption,
- Mise en place des bases d’un État laïc,
- Garantie de l'indépendance et de l’intégrité de la justice libanaise,
- Cessation de l’emprise des tribunaux militaires sur les libertés publiques,
- Respect de la souveraineté du Liban et refus de toute ingérence étrangère,
- Limitation de la possession d’armes aux seules forces légitimes libanaises.
https://fb.watch/bIBtWf8Z-E/