Communiqué à l'occasion du 22 novembre 2021


Un communiqué commun à plusieurs groupes et partis alternatifs, en l'occurrence, le Comité France du Bloc National, Meghterbin Mejtemiin Paris, Beirut Madinati, Lihaqqi, Agir pour la Démocratie au Liban (ADL), Justice et Egalité pour le Liban (3amal) et le Collectif Libanais de France a été publié : 

22 novembre,

Que signifie encore cette date aujourd’hui, avec les multiples crises que traverse le Liban ?

Et de quelle indépendance parlons-nous ?

La véritable indépendance du peuple libanais serait sa libération de la caste criminelle et corrompue qui le gouverne, sa libération du joug des seigneurs de la guerre reconvertis en politiciens véreux.

A l’aube des élections législatives qui se profilent à l’horizon, il est temps que nous puissions par la voie des urnes opérer le changement indispensable à la survie du pays, et bâtir une vraie nation, plutôt qu’une mosaïque de confessions.

Libanaises et libanais de la diaspora, vous avez montré votre volonté de participer à ce chantier en vous inscrivant en masse.

Ce renouveau est possible, les partis et groupes d’opposition sont une alternance crédible. Regroupons-nous autour des idées essentielles qui nous rassemblent.

  • Un Liban souverain, débarrassé des toutes les influences externes.
  • Un Liban laïque, auquel aspirent toutes les forces du changement et en particulier les jeunes qui n’ont pas connu les guerres confessionnelles et qui refusent un Liban des quotas. Ils aspirent à un Liban où chaque citoyen est Libanais, avant d’appartenir à sa communauté religieuse.
  • Un Liban doté d’un système de justice sociale, qui ne laisse aucun citoyen sur le bord du chemin, à la porte d’un hôpital, sans médicament ou sans emploi avec une vie précaire.
  • Un Liban défendu par ses forces armées légitimes, et elles seules, qui ne laisse la place à aucune milice confessionnelle inféodée à l’étranger.

VOTONS, votons en masse, votons juste, notre Liban mérite le changement.

Notre Liban mérite l’Indépendance.